
Célébrons 40 ans de mobilité au Canada
Il y a 40 ans, à l’été 1985, les premiers services commerciaux de téléphonie cellulaire étaient lancés au Canada. Depuis, les communications mobiles sont passées de ce que beaucoup considéraient comme une fantaisie coûteuse à quelque chose qui a profondément remodelé notre quotidien.


De la 1re à la 5e génération
Grâce à des investissements massifs de la part des fournisseurs de services de communications mobiles canadiens, nous sommes passés de la première génération de services mobiles (1G), qui ne permettaient que des appels vocaux limités, aux réseaux 5G haute vitesse et haute capacité d’aujourd’hui.
Depuis, la population canadienne peut nouer des liens plus étroits, profiter de nombreuses possibilités et vivre les grands moments de la vie d’une façon plus enrichissante.

Le chemin parcouru
La vie au Canada est très différente de ce qu’elle était il y a 40 ans. C’est en grande partie dû aux différences entre les téléphones cellulaires et les services de 1985 et d’aujourd’hui :

Années 1980
Format et poids :
Appareils grands et encombrants, souvent appelés « briques ».
Autonomie de la batterie :
Limitée à environ 30 minutes de conversation et nécessitant des heures de recharge.
Coût :
Appareils coûteux et services facturés à la minute.
Couverture :
Limitée à un petit nombre de zones urbaines.

Aujourd’hui
Format et poids :
Téléphones intelligents et autres appareils minces et légers.
Autonomie de la batterie :
Plus puissante et plus efficace, souvent capable de durer plus d’une journée sur une seule charge.
Coût :
Large gamme de téléphones et de forfaits pour répondre aux besoins et au budget de chacun.
Couverture :
Couverture étendue atteignant 99 % des foyers et des entreprises au Canada.
Évolution des services de communications mobiles
Notre utilisation des téléphones a également changé au fil des ans grâce à l’évolution rapide des réseaux mobiles et des innovations quant aux appareils. Chaque nouvelle génération de technologie cellulaire a repoussé les limites du possible – de l’Internet mobile à la diffusion en continu et en temps réel.

1G
Technologie : Protocoles analogiques
Types d’utilisation : Appels vocaux
Vitesse : 2,4 kbit/s

2G
Technologie : Premières normes numériques (GSM, AMRC)
Types d’utilisation : Voix, SMS, données limitées
Vitesse : Jusqu’à 64 kbit/s

3G
Technologie : Premier service mobile à large bande
Types d’utilisation : Navigation Web, courriels, appels vidéo de base
Vitesse : Jusqu’à 2 Mbit/s

4G
Technologie : Protocoles IP (LTE), véritable service mobile à large bande
Types d’utilisation : Diffusion vidéo HD en continu, jeux, voix sur IP
Vitesse : Jusqu’à 100 Mbit/s

5G
Technologie : Ondes millimétriques, MIMO massif, formation de faisceaux
Types d’utilisation : Diffusion en continu Ultra HD, RA/RV, véhicules autonomes
Vitesse : Jusqu’à 2 Gbit/s ou plus
Comment la vie a changé
La connectivité cellulaire a eu un impact sur toutes les sphères de la vie.

Relations
La distance n’est plus un obstacle aux communications. La technologie mobile permet de partager instantanément les étapes importantes de la vie (anniversaires, mariages, remises de diplômes).

Travail
Grâce aux téléphones intelligents, aux services infonuagiques et aux réseaux mobiles à large bande, les professionnels collaborent désormais en temps réel, qu’ils soient dans des cafés ou sur différents continents.

Divertissement
Le divertissement a évolué au-delà des formats traditionnels. Grâce aux appareils mobiles, les services de diffusion en continu, les médias sociaux et les jeux vidéo sont à portée de main.

Sécurité publique
La connectivité mobile permet d’envoyer des mises à jour en temps réel en cas de catastrophes et d’urgences, des alertes basées sur la localisation, un accès plus rapide à l’aide et une meilleure coordination entre les premiers intervenants.
Rendu possible grâce à des investissements massifs
Bien que l’effet transformateur que les services de téléphonie cellulaire auraient sur nos vies en a laissé plusieurs sceptiques, les fournisseurs de services de communications mobiles du Canada sont restés fidèles à la vision des pionniers du secteur. Chaque année, ils ont investi des milliards de dollars dans la construction des réseaux de communications mobiles de classe mondiale du Canada et ont versé plus de 29 milliards de dollars au gouvernement fédéral pour avoir le droit d’utiliser les ondes radio qui assurent les communications mobiles. Ces efforts ont jeté les bases du Canada branché que nous connaissons aujourd’hui.

Quel était votre premier téléphone portable?
La plupart des gens se souviennent de leur premier téléphone. Voyons si nous pouvons deviner quel était votre premier téléphone cellulaire avec quelques questions.